Inspirations esthétiques du jour.

Aujourd’hui, j’ai envie de longues robes qui dansent au rythme des pas, de manches papillon qui virevoltent au vent, de pans de soie aériens, de légèreté, de grâce…

Flamenco

Et toujours mon obsession de l'éventail espagnol...

La robe de flamenco, ajustée aux hanches et à la taille, révèle la cambrure des danseuses. Le décolleté, plus important derrière que devant, met parfaitement en valeur l’arrondi des épaules et le port de tête altier. Les volants, cousus très bas, tourbillonnent au rythme de la danse. J’ai vu récemment sur youtube des videos de danseuses qui m’ont estomaquée. La grâce et la tempête réunies… Quand j’étais petite, j’avais des poupées folkloriques espagnoles aux robes de dentelles colorée, mais je n’en avais jamais saisi toute la féminité (à ma décharge, je ne les ai jamais vues danser!)

tang

Cette joueuse de pipa porte la tenue traditionnelle chinoise, une robe croisée et ceinturées à longues manches très amples. Pour les puristes, la robe chinoise est celle-ci, et non le qipao, robe droite à col haut introduite par les Mandchous lors de l’invasion de la Chine en 1644, dont le modèle près du corps, toujours en vogue à l’heure actuelle, a été inventé à Shanghaï au début du 20ème siècle: en effet, traditionnellement, le qipao n’était pas moulant et tombait tout droit des épaules jusqu’aux pieds. (Faites moi penser, à l’occasion, à écrire une note sur l’évolution historique des costumes et coiffures en Chine).

chineseclothes

aodai

J’ai toujours adoré le ao dai (littéralement « longue robe »), la tenue traditionnelle vietnamienne, composée, dans sa version de tous les jours, d’un pantalon large et d’une tunique longue fendue jusqu’à la taille. Le modèle ci-dessus est un costume de cérémonie, complété par une veste (je la trouve époustouflante).

Con-gai-va-ao-dai

Les lycéennes sont vêtues d’un ao dai blanc. Je ne suis jamais allée au Viêtnam, mais il paraît que les voir passer à vélo, tunique au vent, est un enchantement.

arwen

Que celles qui n’ont jamais bavé devant les costumes du Seigneur des Anneaux lèvent la main (je ne sais si vous vous souvenez du manteau gris que porte Arwen lors de sa chevauchée à travers la rivière, ce fut un des grands chocs esthétiques de ma vie, je TUERAIS pour l’avoir). Les robes médiévales et d’inspiration pré-raphaelites, évasées, sans corset, aux manches larges, sont mes préférées. On en trouve un bel exemple dans le tableau « The Lady of Shalott » de John William Waterhouse.

shalott-boat

Sur ce, je m’en vais rêver aux robes de princesse que je n’ai pas. Pour celles que ça intéresserait, des patrons de costumes historiques sont disponibles sur  la malle aux trésors, le blog d’une passionnée de couture.

Publicités

3 réflexions sur “Inspirations esthétiques du jour.

  1. Anwarette dit :

    Je découvre ton blog et les quelques notes que j’ai lues m’ont beaucoup plu, celle-ci tout particulièrement, quelles superbes illustrations ! où peut-on trouver des qipao non moulants ?

    • emilyndme dit :

      Anwarette, merci beaucoup! A vrai dire je n’en sais rien. Les qipao droits étaient portés durant la dynastie Qing (soit jusqu’en 1911, on trouve sur le net des photographies de l’impératrice Cixi et des dames de la cour notamment, si ça peut te donner une idée) et par conséquent appartiennent à l’histoire, donc à part dans les musées ou des boutiques spécialisées dans les costumes historiques (en Chine, certaines boutiques proposent ce genre de costumes pour des mariages, par exemple), j’avoue, je ne vois pas… Seul le qipao moulant, qui a vu le jour dans les années 20, a perduré. Ou alors, il faut se le faire faire sur-mesure 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s