Café du commerce.

Faire la saison dans un lieu très fréquenté l’été, c’est un peu le drame.

Nous avons pourtant fait les choses bien: des panneaux clairs qui expliquent aux touristes qu’ils sont les bienvenus dans notre espace qui comprend: 1/ un magasin de commerce équitable, 2/ un bar à smoothies, 3/ une salle d’exposition d’artistes locaux.

Alors toi, le énième hollandais/ch’tit/breton/visiteur du bled d’à côté/touriste de n’importe où à avoir posé la question cette semaine, NON, NOUS NE SOMMES PAS UN RESTAURANT. A moins que tu aies déjà vu un restaurant qui vende des vases en mosaïque et fasse dîner ses clients sur une bibliothèque Billy. Bon courage pour caler ta chaise sur l’étagère, entre nous.

De plus, sache que la phrase Il était une fois un magasin unique, etc accrochée à l’entrée ne signifie pas que le magasin n’existe plus car « l’affiche, là, elle est au passé ». Tu vois bien qu’il existe, puisque tu viens de PASSER LA PORTE.

« Ce sont de vrais fruits dans vos smoothies? » Non, ils sont en cire, vous verrez ça surprend au début mais on s’y fait…

« Vous avez le choix entre deux tailles de smoothies, le grand et le petit » *on leur colle les deux verres témoins de 25cl et 40cl sous les yeux* « Heu… (désignant le 25cl), c’est celui-là le petit? ». Mmmmm, à votre avis?

« Toutes les composition des formules sont sous vos yeux, Madame, voyez par exemple, notre smoothie Fraisou contient de la fraise, de la framboise et du yahourt ». « Ah, on lit, mais en fait on ne sait pas ce qu’il y a, dans vos jus! ».

???

Aujourd’hui, panne d’électricité dans toute la ville. Un homme fait le tour du magasin, dans le noir. Après un bon quart d’heure, il vient commander un café. « Je suis désolée, monsieur, je ne peux pas vous faire de café, il y a une panne d’électricité ». « Ah bon? Votre machine fonctionne à l’éléctricité? ». Heu… oui, c’est ce qu’on appelle une cafetière…

Mon petit préféré, c’est la question qu’a posée une dame en voyant les verres témoins remplis de serpentins de papier: « Ah, vous faites de pâtes? ». Oui madame, les tagliatelles en feuilles canson sont notre spécialité, les bleues sont les meilleures!

Je songe sérieusement à écrire un livre.

2 réflexions sur “Café du commerce.

  1. sonia dit :

    ooohhhhh iiihhhh aaaahhhh! Les gens sont si drôles!!! Moi je suis fan! Je vois le côté client moi, vu que je suis pas commerçante.

    A Taiwan, le service est désastreux, les gens sont sympa, mignons, gentils, tout ça quoi, mais ils sont nuls. C’est pas leur faute, la majorité de la population a la 20taine. Pas assez d’expérience.

    Genre, il y a 3 clients dans son resto, elle se plante 3 fois dans la commande.

    Ou bien, tu manges ton dernier bout de pizza, et on t’enlève ton assiette à la seconde (micro seconde?) ou tu n’as rien dans ton assiette, donc si tu veux reposer ton bout de pizza, ben… non, tu peux pas, tu le manges et cassos vite fait!

    … j’en ai plein… on arrive à 5 étranger dans un café, magnifique, terrasse/jardin/ancienne amabassade retapée en café/resto/ciné/librairie (il y a de l’idée, c’est comme votre café 3 en 1. Bref…
    Il doit y avoir 3 serveurs pour la terrasse… Ils servent et vont et viennent pendant 15 minutes, sans nous voir, vraiment, (Lèèèèèèèèvve la tête petit connnn!!!!!), et moi qui fais des signes de loin, comme si j’allais faire atterrir un avion, bref…
    Il arrive finalement… Looooooooooong lonnnnnggg mmmouuuuuuu…

    .. j’arrête… ça m’énerve.

Laisser un commentaire

