T’as le look coco!

Il y a quelques temps, mon homme me faisait découvrir une série que je ne connaissais pas, Fringe. Après un compte-rendu détaillé des trois premiers épisodes qu’il avait regardés sans moi, nous voilà donc installés comme des loutres dans le canapé, devant le quatrième. Après quelques minutes de visionnage, interpellée par le personnage de Peter Bishop, mes méninges commencent à carburer sur le mode « rhaaaa mais je le connais lui! ». Le suspense étant insoutenable, je demande à Chéri.

– Mais il joue dans quoi lui DEJA?

– Ben c’est Pacey, dans Dawson… (élémentaire, ma mie! Révisez vos classiques!)

Mais c’est bien sûr!

(Ne me dites pas que vous ne vous souvenez pas de Dawson, je ne vous croirais pas. Une intrigue digne des meilleures séries pour ados qui se résume en gros à: « Mougnougnou j’aime Dawson, mougnounou j’aime Joey, mougnougnou j’aime Pacey,  qui Joey va-t-elle choisir entre Dawson et Pacey, mougnougnou que la vie est dure quand on on des problème de coeur « .)

Bref, Joshua Jackson, aka Pacey dans Dawson, c’était ça (à gauche):

"Mougnougnou Joey où es-tu?"

"Mougnougnou Joey où es-tu?"

Joshua Jackson quelques années plus tard, ça donne ça:

La Timberlake-attitude

« Dis donc, il a… ahum… grandi! m’exclamai-je enthousiaste dans mon canapé, après qu’une image presque subliminale du corps dénuné de Peter Bishop s’extirpant d’un lit ait atteint mon cerveau (dois-je mentionner le regard ironique de Chéri?).

Bref, avançons dans notre propos, le thème du jour n’est pas « Pour ou contre la Justin Timberlake Attitude » mais:

Les séries de notre adolescence ou l’image malmenée du mâle:

Quelques années plus tard, tout va mieux!

Prenons un classique: Richard Dean Anderson et son inoubliable look dans MacGyver. Grand Ponte de la coupe mulet, Pape de la ringardise, Roi incontesté du cheveux made in 80’s, MacGyver, pour moi, est une légende. Inoubliable, je vous dis. Un petit rafraîchissement de mémoire, pour le plaisir:

MacGyver[2]

Le pire, c’est qu’à l’époque, ça ne nous choquait même pas. Il aura quand même fallu attendre la fin des années 90 pour que Richard Dean Anderson nous revienne avec une apparence beaucoup plus digne:

richard dean anderson

Tapons encore plus fort avec « Les années collège », une série bien sympathique sur des ados, leur vie d’ados et leurs problèmes d’ados, interprétée par des jeunots aux looks dans le vent (de l’époque). Vous vous souvenez de Joey Jeremiah et Wheels, interprétés respectivement par Pat Mastroianni et Heil Hope?

anneescollege

Chemises aux imprimés discrets de bon goût et bouclettes sur le front. Que sont-ils devenus?

pat mastroianni

neil hope

Cheveux rasés et vêtements noirs, nos deux joyeux lurons sont méconnaissables. Une façon d’exorciser le traumatisme de tant d’années de torture stylistique, sans doute.

Dans la même lignée, je suis sure que personne n’a oublié Screech de « Sauvés par le gong »! Oui, ça pique les yeux…

screech9

A le regarder, on pensait son cas désespéré, genre « désolée mon vieux, tu auras à vie une casquette de Bozo le clown sur la tête et des tee-shirts huit fois trop grands pour ton corps de maigrichon ». Et bien croyez le ou non, « Screech », alias Dustin Diamond, ressemble aujourd’hui à ça:

dustindiamondsuit

Comme quoi, il y a de l’espoir. Un costume, ça vous dignifie tout de suite un homme. Même frisé. Si, si. La preuve:

fresh-prince-of-bel-air-will-smith.1229284269

Will Smith dans "Le prince de Bel Air"

Quinze ans après, la classe.

Non, le moche et la ringardise ne sont pas une fatalité. Remember 21 Jump Street et les improbables coiffures de Johnny Depp?

21 jump street

johnny-depp*Soupir*

Mes sincères condoléances à tous ceux et toutes celles qui, comme moi, on subit à l’époque ces outrages visuels malgré eux. Ceci dit, nous avons l’avantage de pouvoir mesurer le chemin parcouru et d’être en mesure de prouver que oui, on se bonifie en vieillissant. Les pauvres jeunes d’aujourd’hui ne pourront même pas rire en se rappelant les bonnes vieilles séries de leur adolescence.

skins

Même pas drôle…

Publicités

7 réflexions sur “T’as le look coco!

  1. sonia dit :

    soupir…

    Ils sont mieux c’est clair!
    Le même article pour les nanas ça marche?
    est-ce que les femmes sont comme les bons vins?
    …hhee!
    Bise

  2. Eve.G dit :

    Rrah McGyver, jeune ou vieux, avec le mulet ou sans, j’étais trop amoureuse de lui!!

    Dawson j’ai jamais vu, en même temps j’avais pas la télé alors c’était dur pour suivre, parce que sinon je suis sûre que j’aurais aimé…. Pas mal le Pacey hein? en tout cas plus intéressant que james van der je sais plus quoi…

    sinon tu savais que le screech de sauvés par le gong comme il tourne plus nulle part, il a fait un film porno avec lui et tourné par lui et il a essayé de la vendre aux enchères pour se faire un peu de thune. Ben personne n’en a voulu!! donc même avec un costume, quand t’es moche t’es moche hein.. rrroo c’est méchant…

    et t’as oublié Beverly Hills avec les bons jeans années 90 taille haute ça piquait bien les yeux aussi ça !!

  3. emilyndme dit :

    @Sonia: Je crois que pour les femmes, ça marche jusqu’à un certain âge. Malheureusement…

    @Eve G.: Rhôô je ne savais pas pour Screech, je savais juste qu’il faisait du catch maintenant. Avec ses 20 kilos quand il avait 14 ans c’était pas gagné, hein.
    Beverly Hills, j’y ai bien pensé, mais je me suis seulement focalisée sur Luke Perry, qui n’était pas si pire, alors j’ai abandonné. Ceci dit, maintenant que j’y repense, le copain de Donna et le blond à bouclettes (oui, j’ai un truc avec les bouclettes)(j’ai oublié leurs noms)(en même temps Beverly Hills c’était pas mon truc), dans le genre top style, ils étaient pas mal…

  4. Stella Polaris dit :

    Et dans les séries bien de chez nous, toutes les AB Productions sont susceptibles de provoquer un traumatisme rétinien persistant chez toute personne dotée d’un minimum de bon goût. Malheureusement, je ne sais pas si le look des acteurs s’est amélioré depuis…

  5. Stella Polaris dit :

    Et j’oubliais ! Dans « 21 Jump Street » ce qui m’a personnellement le plus marquée c’étaient les vestes 80s, à la fois trop larges et trop courtes et avec des épaulettes… *frissonne*

  6. Emma dit :

    Souvenirs souvenirs !!!
    La transformation de MacGyver est la meilleure (enfin, en même temps, son look de base était limite !)
    Je n’avais jamais pensé à ce que tu dis à la fin de ton article et qui est très juste : les pauvres ados d’aujourd’hui, vieilles croutes de demain, ne pourront même plus se taper des bonnes barres de rire devant les héros de leur jeunesse. C’est d’un triste !

  7. marinounette dit :

    Ha si, moi les Gossip Girls, je les trouve comiques !! En tout cas, n’importe qui sortirait dans la rue arrangées comme elles le sont se ferait tailler un costume pour les 10 hivers à venir par mes propres soins. Même si j’imagine qu’il n’y a pas la place dans leur penderie, ha ha ha ! Elles me font penser aux personnages les plus nunuches de Sunset Beach, moi. Si je me marre déjà, j’imagine les ados dans 20 ans, ils vont se taper des barres ! Ne parlons pas de ceux qui regarderont, les yeux pleins d’émotions (la moquerie suscite le rire, qui est une émotion, oui oui), leur album photos. Yummy ! Bah quoi, il n’y a pas de raison que je sois la seule à rire de feu mes tenues, lunettes comprises, d’Annette de « Premiers Baisers », non mais.

    Quant à Skins, je pense que les ados actuels rigoleront autant que nous le faisons devant McGyver en comparant Sid avant et Sid après. Maxxie est pas mal non plus, dans le genre future cible du style.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s