« Wilde », de Brian Gilbert (1998)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce film que j’affectionne particulièrement. Avec pour point de départ l’une des conférences sur l’esthétisme que donna Oscar Wilde aux Etats-Unis au début des années 1890, le film retrace la vie de l’auteur, magistralement interprété par le grand et talentueux Stephen Fry (trop rare sur les écrans à mon goût).

Non suivons l’écrivain irlandais de son mariage avec Constance Lloyd, sa rencontre avec Robert Ross puis Alfred Douglas de Queensberry qui deviendront ses amants, le succès de ses romans et pièces de théâtre, jusqu’au procès intenté par le marquis de Queensberry (père d’Alfred Douglas) qui coûtera à Wilde, condamné pour homosexualité, deux ans de travaux forcés dont il reviendra brisé.

Porté par un joli casting, le fim est une délicieuse occasion de se (re)plonger dans la biographie du sulfureux écrivain. Nous retrouvons Jennifer Ehle (la radieuse Elizabeth Bennet de la version BBC de Pride and Prejudice de 1995, réalisée par Simon Langton) en Constance Lloyd, l’épouse de Wilde. Le jeune Jude Law campe un Lord Alfred Douglas agaçant à souhait en amant puéril et gâté. On l’entend même pousser la chansonnette dans une scène (heureusement pour nous, il n’a pas persévéré dans la musique).

L’on a même droit à une fugace apparition d’Orlando Bloom (dont c’est là le premier rôle au cinéma – on en apprend des choses ici, hein?), costumé et melonné. En parlant de costumes, ils sont bien évidemment tous impeccables; le film est un plaisir pour les yeux. Londres, les théâtres, les décors d’intérieur, la gentry, la campagne anglaise, les plages de la Manche, chaque scène, dont l’esthétique est travaillée avec soin, se laisse regarder avec délice.

Mais, mieux que de longs discours, je vous laisse admirer ces quelques captures d’écran qui vous donneront, je l’espère, l’envie de découvrir le film si ce n’est déjà fait.

3

5 réflexions sur “« Wilde », de Brian Gilbert (1998)

  1. Eve.G dit :

    ah moi aussi j’aime beaucoup Stephen Fry
    Par contre je n’ai pas vu ce film. Sachant que ça se termine pas trop trop bien pour lui j’ai du mal à me motiver même si les captures sont vraiment bien!
    La photo du film a l’air superbe.
    ça me fait penser à Chéri, que je n’ai pas vu non plus mais qui se passe à la même époque et la photographie du film est vraiment superbe aussi!

  2. Emma dit :

    Oh ! Je ne connaissais pas du tout ce film mais il va falloir que je me le dégote au plus vite car figure-toi que je viens de lire un roman policier mettant en scène ce cher Oscar, et qui m’a donné envie de TOUT connaître de lui (quel bon mouton je fais !).

  3. sierralemon dit :

    Hihi Emma, toi tu as dû lire Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles !

    Effectivement ton post me donne envie de voir ce film (les fes*ses de Jude Law ! mais pas que, hein). Alors je suis allée voir si on pouvait trouver le dvd sur amazon, et visiblement il est assez difficile à trouver… Ou c’est juste sur amazon, je ne sais pas ! Mais je me dis qu’ils l’auront peut-être dans ma bibliothèque, j’espère !

  4. emilyndme dit :

    @Eve G.: C’est vrai que le destin n’a pas été très sympa pour lui. Si ça peut te rassurer, le film se termine avant qu’il ne meure.

    @Emma: C’est une façon comme une autre de venir aux choses, hein! Si le roman que tu as lu est bien celui dont parle Sierralemon, je me souviens l’avoir vu en librairie, il m’avait intriguée… C’est bien?

    @Sierralemon: Belles fesses ou pas belles fesse, tu verras, tu auras envie de lui envoyer des claques!
    Si tu ne trouves pas le film, il est dispo sur youtube, mais la qualité n’est vraiment pas terrible. Reste toujours le téléch*rgement (légal, bien sûr. Ahum.).

  5. Emma dit :

    Sierralemone, t’es trop fortiche !!!
    « Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles » est vraiment très très chouette côté ambiance (parce que niveau intrigue, ça casse pas trois pattes… ^^)

Laisser un commentaire

