Un baiser, s’il vous plaît.

Après une journée de travail à la médiathèque (très très productive, entre pause sandwich et pause café), je me suis faite entrainer au cinema par un ami. Le festival du film méditerranéen a lieu tous les ans dans ma ville et je n’y avais jamais mis les pieds jusqu’alors, ce qui est proprement honteux! Le festival consiste en la (re)diffusion de pas moins de 239 films (longs, courts et documentaires) en 10 jours! Autant dire que les puristes s’en donnent à coeur joie en enchaînant les projections. Le pass n’est pas donné (70€) mais si l’on est étudiant, il descend à 25€, très abordable donc pour 10 jours de films et de tables rondes.

(Petite parenthèse, je m’aperçois à l’instant en parcourant le programme que j’ai raté « Tetro » de Francis Ford Coppola avec Vincent Gallo, je me mettrais des baffes!) (c’est vrai, quoi, Vincent Gallo sur grand écran…)

Nous avons donc vu « Un baiser, s’il vous plaît » (2007) d’Emmanuel Mouret, auquel une intégrale a été consacrée durant le festival (il a réalisé entre autre « Laissons Lucie faire »). « Un baiser, s’il vous plaît » s’ouvre sur l’arrivée d’Emilie (Julie Gayet) à Nantes. Alors qu’elle recherche un taxi pour se rendre à son hôtel, elle rencontre Gabriel (Michaël Cohen), qui se propose de l’y accompagner. Il l’invite à dîner et, lorsque la soirée s’achève, elle lui refuse le baiser qu’il veut lui donner. La raison? Une mésaventure qui est arrivée à l’une de ses amies. Curieux, Gabriel veut en savoir plus. Emilie commence alors à lui raconter l’histoire de Judith (Virginie Ledoyen) et Nicolas (Emmanuel Mouret).

Je n’avais jamais vu aucun film du réalisateur et je dois avouer que j’ai été conquise. « Un baiser, s’il vous plaît » est une réflexion très fine sur les sentiments amoureux et le couple. J’ai beaucoup aimé le jeu très théâtral (voulu) des acteurs, les dialogues précis à la virgule près, les décors sobres et beaux (mention spéciale à l’appartement de Judith, tout en teintes blanches et grisées). Au final, une pépite délicieuse, drôle et tout en finesse.

Le film a été projeté en présence d’Emmanuel Mouret et des actrices Julie Gayet (ci-dessus. Je l’ai trouvée lumineuse au possible et sa voix me poursuit encore) et Frédérique Bel (la « minute blonde », c’est elle!), ce qui rajoutait un charme supplémentaire à la séance. D’ailleurs, nous avons vu le film dans la salle d’Opéra du Corum, que j’ai été ravie de retrouver. Toutes les salles de cinema devraient être conçues sur ce modèle, très pentu avec un écran en hauteur (même la présence d’un géant devant ne gène pas la visibilité). J’ai été vraiment contente de cette soirée, qui m’a conforté dans mon idée de profiter un peu plus des ressources culturelles montpelliéraines (cela dit, un ami cinéphile au courant des bons plans aide beaucoup!).

2 réflexions sur “Un baiser, s’il vous plaît.

  1. Emma dit :

    25 euros pour 10 jours de cinéma ?! ça vaut le coup ! J’espère que tu vas avoir un peu de temps libre pour en profiter cette année et nous faire ainsi partager tes découvertes.
    L’univers d’Emmanuel Mouret ne m’attire pas du tout, je l’ai vu sur pas mal de plateaux cette année pour la promo de son dernier film (avec Judith Godrèche) et il a l’air carrément à l’Ouest, non ?!(ou alors c’est un genre qu’il se donne). Mais comme je n’ai jamais vu un seul de ses films, mon avis compte pour du beurre !
    C’est trop bête pour Vincent Gallo !!! Je comprends et partage ta déception !

    • Emily G. dit :

      Hélas, le festival s’est terminé il y a deux jours…
      C’est vrai qu’Emmanuel Mouret est assez spécial (il a inventé le concept du porter de l’écharpe en toute circonstance, même dans ses films il ne la quitte pas!), totalement dans son monde, mais j’aime bien son univers, c’est toujours très tendre et subtil. J’aime les gens à l’ouest en général, en fait :D. C’est sûr qu’après, c’est à la libre appréciation de chacun.
      Oui, hein, Vincent Gallo.. *soupir* (ça va que je ne l’ai pas raté en vrai, sinon je ne m’en serai pas remise)

Laisser un commentaire

