About Books.

Nouveau tag, toujours littéraire, volé encore une fois chez Vilaine Fifi:

1/ Si on vous proposait d’écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n’a pas un don pour la littérature).

Guillaume Musso, parce que c’est tellement beau.

(C’était la blague du jour, ne partez pas!)

Si on a droit à ceux qui ne sont plus de ce monde, je dirais soit Marguerite Duras, dont j’adore la langue intense et la complexité des émotions, soit dans un genre totalement different, André Malraux, pour la force incroyable et la passion qui se degage de ses oeuvres. J’ai commencé à me forger une idée des qualités morales que je recherche chez un être humain en lisant, assez jeune, “La condition humaine”, et le discours qu’il a prononcé lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon me donne la chair de poule rien que d’y penser.

2/ Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d’un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver depuis une centaines de pages… Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu’il s’appelle… Daniel Craig. Il a l’air chagrin. Il a une petite douleur à l’épaule, et est persuadé qu’un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre… Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Daniel Craig pourrait bien danser le macumba tout nu dans ma chambre, ça ne me ferait ni chaud ni froid. En revanche, s’il s’agit d’une personne plus à mon goût, je depose le livre. Simple question de bon sens, en fait: le livre, lui, n’a pas de jambe et restera bien sagement sur la table de chevet tandis que le Monsieur, lui, peut ne pas revenir si l’attente est trop longue (et puis on n’est pas ds animaux, on peut bien retenir un peu nos pulsions livresques eheh).

3/ C’est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l’humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

J’ai beau aimer Orgueil et Préjugés, je ne pense pas qu’il soit très révélateur de l’humanité dans son ensemble 😉

J’avoue hésiter. La réponse de Vilaine Fifi (Le Seigneur des Anneaux) est très bonne, en fait, car ce livre condense tout ce que l’homme peut imaginer de plus grandiose, de plus onirique et de plus laid, il parle de guerre, d’amour, de loyauté et de traitrise. Pourtant, je serais peut-être beaucoup plus pessimiste en choisissant par exemple “Sa Majesté des mouches”, pour dire “Voilà le témoignage de notre déchéance. Nous étions des hommes, nous étions tous semblables, nous aurions pu bâtir une société idéale, pourtant nous nous sommes entretués; par notre aveuglement et notre soif de domination nous avons causé notre propre perte et à présent nous n’existons plus. Par pitié, ne faites pas comme nous” (car je ne doute absolument pas que l’humanité se détruise elle-même sans intervention extérieure).

4/ Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

En hiver, sur le canapé, roulée dans un plaid avec un thé bien chaud à portée de main.

En été, à l’ombre avec le chant des cigales, ou à l’intérieur, au frais, volets tirets.

5/ Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui  ?

Je ne sais pas. Vraiment pas.

6/ Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Je n’ai jamais lu un seul Harry Potter, ça ne m’a jamais attirée. Je résiste parfois à certains phénomènes, comme ça (c’est un de mes superpouvoirs de Heroes).

7/ Jusqu’où êtes-vous allés pour un livre ?

Au bout de la nuit. Je suis aussi allée jusqu’à penser sérieusement à me faire tatouer pour une illustration renversante des Contes d’Andersen.

8/ Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part « bonjour »)

N’en choisir qu’un, c’est très difficile. Trop, même. Pour continuer dans la lignée de la première question, la jeune Marguerite Duras, en Indochine (et hop, traversée du temps ET de l’espace). Je lui dirais “Ne t’inquiète pas, tu vas écrire, tu seras même un grand écrivain”. Et sinon, toujours Malraux. Je lui dirais: “Monsieur, vous m’avez mis une grosse, très grosse claque”. Pas très fin mais tellement vrai! J’aimerai bien aussi voir à quoi ressemblait Rimbaud, en chair et en os…

9/ Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Ce serait une bibliothègue grande mais pas trop, tortueuse, sur deux étages (on accèderait au premier par un petit escalier), remplie de livres de toutes sortes non reconverts (je déteste ça). Chaleureuse et lumineuse, avec une grande table au milieu pour pouvoir travailler à plusieurs (c’est la doctorante qui parle!), et plusieurs coins cosy avec tapis, poufs, fauteuils et coussins pour lire bien tranquillement. Bien sûr, on aurait le droit d’y boire du thé et d’y grignoter des douceurs 😉

10/ Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine Seconde Guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu’il arrête de cramer des bouquins ?

N’ayant aucune illusion sur un quelconque ouvrage pouvant raisonner ce type là, un très, très gros pavé. Le temps qu’il le lise, on aurait le temps de sauver plusieurs bibliothèques 😉

8 réflexions sur “About Books.

  1. Emma dit :

    Tu as été super rapide pour répondre à ce tag et pourtant tes réponses sont vraiment bien (je suis trop indécise pour être aussi vive ET inventive !)
    Daniel Craig ne m’inspire pas tellement non plus, par contre Arthur Rimbaud en chair et en os doit être assez affolant !! Tu me diras ça lorsque tu seras revenue de ton voyage dans le temps 😉
    Ta bibliothèque idéale donne vraiment envie de s’y installer et peut-être même d’y travailler (un peu) ^^
    J’aimerais beaucoup voir l’illustration que tu as pensé te faire tatouer. Pour quelle raison n’as-tu pas franchi le pas ? (curieuse je suis ^^)
    Tu es peut-être plus pessimiste que moi (rapport à mon choix de livre) mais tu m’as donné sacrément envie de lire « Sa Majesté des mouches » sur lequel je lorgne déjà depuis pas mal de temps.

  2. Emily G. dit :

    Poster détend mon cerveau torturé par des heures d’indécision face à ma page Word désespérément blanche attendant d’être couverte de lignes intelligentes. Du coup, quand je peux aller vite, j’en profite! 😉
    L’image en question est une illustration de « La petite sirène » (elle est introuvable sur le net, sinon je te l’aurais volontiers montrée). Non que j’aime les sirènes en particulier, au contraire j’ai plutôt tendance à trouver ça bêtas et adolescent, mais celle-ci m’a toujours fascinée. La peinture est très délicate et évanescente, comme si la sirène se confondait avec l’onde, ses cheveux ressemblent à des algues, c’est très beau, sombre et romantique. J »hésite pour plusieurs raisons, la première étant que je ne suis pas certaine de réellement vouloir un tatouage pour la vie. Deuxièmement, il s’agit d’une aquarelle (ou assimilé, je suis nulle en peinture), et si le flou fait le charme de l’original, j’ai peur que sur la peau l’effet ne soit pas le même. Et je crains aussi que le personnage sorti de l’image (la mer en furie, la sirène les bras tendus vers le prince qui coule) rende moins bien. Voilà, en gros 😉

  3. Romain dit :

    Hors sujet: Away we go de Sam Mendès, nouvel opus sur le couple et antithèse de Revolutionary road, sort demain sur les écrans.

  4. Emily G. dit :

    Tout à fait, ou comme l’Ophelia de John Everett Millais (avec des teintes plus douces ceci dit). Il doit y avoir quelque chose entre le milieu aquatique et moi 😉

  5. Eve.G dit :

    Ah ben je me disais bien que j’avais raté plein de tes posts!
    Ma blogroll ne se mettait pas à jour alors j’ai cru que tu faisais une pause!

    Très bon tag, et très bonnes réponses ma foi.
    j’aime beaucoup la réponse du Seigneur des Anneaux pour le livre dans la capsule, il y a quand même un peu plus d’espoir dans ce livre que dans ta proposition, même si elle est plus réaliste ! 🙂

    Bon tu m’excuses j’ai une dizaine de posts à rattraper chez toi! 🙂

  6. Daniel Fattore dit :

    On dirait que Daniel Craig se paie un Kolossal Success dans le cadre de ce tag, également passé par chez moi (j’ai fait l’exercice en féminisant le personnage)! J’ai vu peu de blogueuses craquer…

    Sur ce, je m’en vais explorer vos pages littéraires! Passez une bonne semaine.

Laisser un commentaire

