Archives & Co.

Les amis, soyons sérieux.

Mon papa reviens du Havre où il est allé voir le départ de la coupe Jacques Vabre (mon papa a des activités très saines) et il n’est pas rentré les mains vides: un petit détour par les poubelles havraises (faire les poubelles c’est familial, chez nous, j’ai meublé mon ancien appartement presque entièrement comme ça, uhuh) lui a permis de récupérer une grosse boîte contenant des photographies. Des célébrités, des mannequins … D’abord un peu perplexe, j’ai parcouru les clichés les uns après les autres ainsi que les annotations qui figuraient au verso de chacun. Peu à peu, j’en suis restée bouche bée.

J’ai effectué une petite recherche pour en avoir le coeur net, et maintenant que j’en suis certaine, je n’en reviens toujours pas: les photos sont toutes issues d’AGIP (Agence internationale pour la presse de Robert Cohen, encore appelée Agence d’illustration pour la presse) qui n’est autre que l’agence de presse qui a couvert tous les événements culturels, sociaux et politiques de 1935 à 1992. Les clichés trouvés par mon père datent pour la plupart des années 1960-70. Voyez l’image suivante (trouvée sur le net, je n’ai pas de scanner):

Devinez qui a chez elle l’originale (ou du moins, une des photos d’époque développée à partir du négatif original, il y a peut-être eu plusieurs tirages après tout)?

C’est moi!

Derrière, tapé à la machine à écrire, on lit: « Bob Dylan: chanteur, auteur, compositeur » (il venait tout juste d’être découvert!) suivi de griffonnages concernant le recadrage et la découpe. Accompagnant certaines photos, il y a l’article découpé du journal dans laquelle l’image avait été publiée. Autant vous dire que je saute au plafond depuis deux jours! Les photos sont juste hallucinantes… Serge Gainsbourg dans son trench, Jeanne Moreau et Burt Lancaster, les Beatles (oui, les Beatles!!!!) descendant d’un avion, sur le tournage de « Help », en conférence de presse, Claude François faisant du mini-kart, Eddy Mitchell en Normandie, Catherine Deneuve sur un plateau de tournage, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan à leur mariage…

Les plus hallucinantes de toutes sont les photos « historiques »: des clichés de la guerre du Vietnam, le chars Russes pénétrant en Tchécoslovaquie en 1968, Kennedy reçu à l’Elysée, et celle qui m’a presque faite tomber à la renverse, les Alliés victorieux et 1945, où l’on voit Montgomery, Eisenhower, Joukov et de Lattre de Tassigny réunis pour le partage de Berlin… Imaginez, l’ORIGINALE! Certaines, plus modestement, sont simplement des photos de mode de l’époque, mais la plupart sont très belles.

La meilleure, c’est qu’il n’a pas pris toutes les photos, apparemment il y en avait des sacs entiers. La question que je me pose, c’est comment quelqu’un a pu ne serait-ce que penser à jeter tout ça aux ordures (qu’on les fusille sur le champ!) (remarquez, tant mieux pour moi!).

Dude! Il y a un véritable trésor dans ma maison (j’en ai des sueurs froides)! Alors, je m’évanouis ou pas?

12 réflexions sur “Archives & Co.

  1. Eve.G dit :

    C’est incroyable !!!
    je suis d’accord avec toi, même si ça fait ton bonheur (et ça c’est bien que tu aies pu en profiter) je suis abasourdie qu’on puisse balancer des trésors pareils!

    je suis jalouse de toi mais alors d’une jalousie!
    j’adore tomber sur des photos d’époque, imaginer que je rentre dans le secret de l’histoire et que la personne qui a pris la photo est sans doute morte à l’heure qu’il est et que moi je détiens son témoignage Arrg!! c’est vraiment génial!!

    Bon t’as plus qu’à t’acheter un scanner et nous les montrer!! JE SUIS SERIEUSE!!

    En tout cas il a eu le nez creux ton père!

  2. Emily G. dit :

    Pour tout te dire, je suis presque jalouse de moi-même!
    Mes fantasmes les plus fous convergent vers les autres sacs (qui ont peut-être fini à la décharge, arrgh!): qu’y avait-il dedans? Le Che? Gandhi? Malcolm X? Les Stones?
    En fait, j’ai un scanner, mais il est connecté en wifi et l’image ne va pas dans l’ordi… bon, je vais demander à l’informaticien de la maison!

  3. Emma dit :

    Putain !!!! (désolée ^^)
    ça c’est du trésor, une incroyable découverte qui titille ma curiosité (je veux voir TOUTES les photos !!) et éveille en moi un soupçon de jalousie !
    Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander également comment une personne saine d’esprit avait pu mettre de telles photos à la poubelle ! C’est vrai qu’on y trouve souvent des petites merveilles mais à ce point, c’est dingue !
    Malgré mon envie irrésistible de te cambrioler, je suis contente que ces photos soient tombées entre les mains de ton papa puis des tiennes, au moins, elles ne finiront pas leur vie à la déchetterie !

  4. louisesoon dit :

    si je faisais les poubelles de mon quartier, je pense que je n’y trouverais que des bouteilles de bieres vides…
    Comme Eve, je suis étonnée que de telles images aient pu être jetées. J’imagine que les négatifs ont été conservés, mais quand même ca fait bizarre! Comme Eve, je dis qu’un scan de ton « best-of » s’impose! ou alors une expo? (oui, carrément!)

  5. camille dit :

    tu as de la chance, même si ce ne sont pas des originales, j’aime bien les vieilles photos de ce style. Tu devrais les faire expertiser, pas pour savoir ce qu’elles valent et dévaliser H&M après, mais pour savoir si ce sont des originales ou pas, non ? Je le ferai moi par curiosité!

  6. sonia dit :

    E. darling, grâce à toi, j’ai eu l’occasion de voir le film « un baiser, s’il vous plaît », dont tu avais parlé dans l’un de tes posts. Je viens de le voir. J’ai passé un moment délicieux. 謝謝.

  7. Emily G. dit :

    @Emma: C’est sûr qu’elles seront bien conservées, je serai une propriétaire exemplaire!
    @Louisesoon: Ayé, le scanner est opérationnel grâce à mon informaticien personnel! Je fais ça prochainement…
    @Camille: Je suis quasiment certaines qu’elles sont originales (certaines portent le tampon de l’agence de presse), en revanche elles ne sont certainement pas uniques (j’ose espérer que les négatifs ne sont pas dans une poubelle!). Les faire expertiser est une bonne idée, j’y songe.
    @Sonia: Contente que tu aies aimé, c’est vraiment une très jolie réflexion sur les rapports amoureux, non?

  8. sonia dit :

    oui oui, j’ai aimé que le film tourne autour du « baiser », c’est beau. Et quelle rigolade entre les deux acteurs Virginie Ledoyen et son meilleur ami dans le film. C’était du théâtre, c’était comique!

    c’est tellement vrai… tout ça…

  9. mathioulet dit :

    Ces photos sont hallucinantes ! Tu devrais créer un musée… Comme ça, tu pourrais garder les photos et quand même dévaliser H&M avec les sous des entrées !
    Trop Géniale comme idée non ..? non ..? bon tant pis…

Laisser un commentaire

