Childhood Book.

Ma mère m’avait acheté cette édition des Contes d’Andersen alors que j’étais encore bien petite. A l’époque, certaines des ses illustrations, très sombres, m’effrayaient, et je trouvais aux plus innocentes d’entre elles un côté étrange. Le temps ayant passé depuis, j’ai découvert grâce à la magie d’Internet l’univers de leur créateur, Jiří Trnka, un illustrateur, peintre et cinéaste d’animation tchèque : marionnettes, costumes de théâtre, dessins, tout me parle, mais plus que tout, ce sont les illustrations de mes contes que je chéris, car elles sont de vieilles compagnes très attachantes.

Parcourons le livre ensemble…

La princesse au petit pois toque à la porte pour qu’on lui ouvre… Ici, j’aime la débauche de couleurs et de motifs.

Le chien aux yeux gros comme des soucoupes ne me plaisait pas vraiment quand j’avais sept ou huit ans…

On raconte qu’Andersen, qui avait des rapports difficiles avec sa soeur aînée, s’était inventé une soeur idéale qu’il a dépeinte sous les traits de la petite Ida de La Reine des neiges.

C’est probablement de cette image que me vient mon amour pour les cheveux longs…

La mort approche l’empereur de Chine, pour lequel son ami le rossignol se remettra à chanter malgré avoir été abandonné pour un rossignol mécanique.

J’avais déjà parlé de cette illustration sur ce blog : pendant longtemps, me faire tatouer cette petite sirène m’a trotté dans la tête, puis j’ai abandonné l’idée, pensant que le personnage isolé ne rendrait pas aussi bien, et surtout qu’un tatouage ne pourrait jamais être aussi beau que l’original (cela étant, j’ai peut-être tort sur ce point, car certains tatoueurs sont de véritables artistes).

Je trouve celle-ci particulièrement féerique, avec la neige et la lumière qui éclaire les toits.

J’aimais beaucoup cette petite Poucette, dans son berceau de pétales…

Andersen s’est inspiré de ses nombreux voyages pour écrire ses contes, comme La malle volante, qui se passe en Turquie. On dirait une illustration des Mille et une nuits !

Ce tableau me mettait mal à l’aise quand j’étais petite. A présent je le trouve très beau, mais cet univers est tout de même un peu trop sombre pour un livre pour enfants.

Ce livre m’est très précieux, j’espère que la balade au fil de ses pages vous aura été agréable !

7 réflexions sur “Childhood Book.

  1. Eve.G dit :

    J’adore comme tu dis : parcourons ce livre ensemble.

    Outre le fait que j’aime beaucoup ces illustrations, je me sens très proche de ce que tu dis.
    J’ai également des souvenirs d’illustrations qui me semblaient très sombres, d’autres dont j’ai des souvenirs merveilleux mais qui, si je les revoyais maintenant, perdraient leur attrait.

    Je me souviens d’avoir regardé un livre sur BOSCH quand j’étais petite (on a une sacré bibliothèque de livres d’art merci maman) et j’en ai un souvenir cauchemardesque.
    Alors que maintenant que je suis adulte, je suis bien plus sensible à la beauté de l’oeuvre et je n’ai plus peur.
    Mais finalement, je préfèrais les sentiments que j’avais quand j’étais petite.

    ça va ? pas trop longue ma tartine ? 🙂

  2. inmydesert dit :

    Je decouvre ton blog, et je suis sous le charme! Cet article particulierement a retenu mon attention. J’aimais et j’aime toujours enormement les contes.
    Je reviendrai! Bisous!

  3. laytie dit :

    Je l’avais ce livre, il m’avait été offert pour mes 7 ans, et je l’adorais. C’est en recherchant l’illustration de la mort au dessus de l’empereur de Chine que je suis tombée sur ton blog. Cette illustrations me faisait un peu peur, et me fascinait en même temps. De divorce des parents en déménagements, j’ai perdu le livre, mais il m’a marqué à jamais. Maintenant que j’ai une petite fille, je souhaite trouver un livre de contes qui soit aussi beau que celui ci, avec des illustrations aussi belles, et qui justement ne soient pas trop enfantines. Petite j’ai adoré rêver beaucoup, et avoir peur un peu avec ce livre. Merci d’avoir publié cet article et ces photos!

Laisser un commentaire

