Et toi ? Comment tu lis ?

Avant la suite de mes aventures irlandaises, voici donc ma réponse au tag de Gaby : Et toi ? Comment tu lis ? Une question originale qui change des tags littéraires ordinaires puisqu’il ne s’agit pas, pour une fois, de parler du contenu des livres. A la différence du Sieur qui a été très concis, je vais encore raconter ma vie …

Je lis moins que ce que je devrais. Du moins, en ce moment. Thèse oblige, il faudrait techniquement que j’engloutisse, disons, selon mes estimations, au moins dix bouquins par mois, mais je ne suis pas très assidue. Je passe plutôt mon temps à échafauder des théories et à réfléchir à partir d’un ou deux bouquins plutôt que de dévorer ceux qui dorment encore dans ma bibliothèque. Ce qui m’amène tout droit à a réponse suivante :

Je lis par phase. D’ailleurs, je fais tout par phase, j’ai tendance à fonctionner par lubies. Parfois, j’enchaîne les bouquins frénétiquement pendant plusieurs jours, puis je ne lis plus rien pendant deux-trois semaines.

Je lis en faisant autre chose. Traduction : en mangeant, en buvant du thé, dans mon bain (presque toujours) … D’ailleurs, l’état de mes pauvres livres s’en ressent : tâches de sauce, d’huile, d’eau … Et étrangement, ça ne me dérange pas de tâcher un livre, alors que je suis très soigneuse envers tout autre objet. Je crois que pour moi, le livre en tant qu’objet physique est totalement désacralisé (bon, n’exagérons rien, je n’abîmerai jamais un exemplaire de la Pléiade, un beau livre relié ou un livre de photos) : tant que le contenu est lisible, je me fiche un peu du contenant. D’ailleurs, sauf quand j’ai envie d’un beau livre en particulier,  je privilégie les livres d’occasion – et de poche. En revanche, je n’aime pas corner les pages.

The Reader, Stephen Daldry

Je lis au travail. Vu que c’est généralement le calme plat et que je reste parfois des heures sans rien faire, si je ne prends pas de livre pour aller travailler, je sais que je risque de m’ennuyer ferme dans ma chaise tournante. Quand j’oublie de mettre un bouquin dans mon sac le matin, ça m’angoisse terriblement car je me demande comment je vais pouvoir passer le temps.

Je lis très souvent en anglais. Pour ma thèse, principalement, car je commande presque toutes mes sources aux Etats-Unis, mais aussi car j’aime beaucoup la littérature britannique et tant que faire se peut, je préfère lire la VO que la traduction.

Je lis très vite. Depuis toujours. Et c’est encore pire en ce qui concerne les BD, je regarde à peine les images. Aucun intérêt, vous me direz (c’est pourquoi je m’en tiens généralement aux livres, d’ailleurs).

Je lis plusieurs livres en même temps. C’est ma spécialité.

Je lis anarchiquement. Parfois, je commence un live puis je l’oublie dans un coin, le retrouve quelques semaines plus tard, le recommence, l’oublie de nouveau …

Je lis tant que ça m’intéresse. Si je décroche, je ne me force jamais à finir. Certains bouquins de ma bibliothèque sont des victimes de mes lectures inachevées. En revanche, je suis une re-lectrice compulsive : j’adore me replonger dans les bouquins que j’ai aimés, certains sont mes chouchous et me rassurent. La plupart du temps, je les ouvre au hasard sans nécessairement commencer par le début, simplement pour me replonger dans un univers que j’aime (Madame Bovary, le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau et la saga des Alumettes suédoises de Robet Sabatier peuvent témoigner de mon acharnement).

Vu que le principe d’un tag est de le passer aux autres (même si Oscar Wilde a dit « Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder »), je passe le relais à Emma (tag littéraire oblige), Miranda (si elle trouve le temps d’y répondre malgré son nouveau job prenant), Sierralemon, Mona et Eve G. (parce-que j’attends de voir quelles photos de chaussures elle va bien pouvoir nous dégoter si elle accepte le défi uhuh) !

4 réflexions sur “Et toi ? Comment tu lis ?

  1. Mona dit :

    Cool ! J’aime bien ce tag ! Je suis moi aussi un peu dispersée, je lis généralement deux livres à la fois. Et j’ai besoin d’en avoir un sur moi, tout le temps !
    (new blog)

Laisser un commentaire

