Seize the Book.

Voici un petit tag littéraire raccourci (l’original était vraiment long et certaines questions ne m’inspiraient pas du tout) pour clore un dimanche qui ne m’a pas laissé le temps d’écrire un article très poussé.

1. Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Très bon.  J’ai appris en même temps à l’école et avec ma mère. Je déchiffrais mes livres de lecture syllabe par syllabe, le soir dans mon lit. Je ne comprenais rien mais j’aimais beaucoup ça. Ensuite, ç’a été la série des « Monsieur » et « Madame ».

2. Vos lectures préférées, enfant ?

Le club des cinq d’Enid Blyton et les livres de la Comtesse de Ségur.

3. Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Je ne lis pas moi-même à haute voix, car je trouve ça très long (vu que j’aime lire vite, ça m’énerve). Si quelqu’un me lit quelque chose, il faut qu’il le fasse très bien, car je ne supporte absolument pas qu’on écorche les mots ou coupe les phrases quand il ne faut pas.

4. Votre conte préféré ?

Un conte d’Andersen, au choix.

5. La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?

Revolutionary Road (Les noces rebelles) de Sam Mendes est très proche du roman de Richard Yates. J’ai beaucoup aimé les deux.

6. Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?

Intentionnellement, pas vraiment, sauf coup de cœur.

7. Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Oui, mille fois oui. Ce n’est pas glamour pour un sou, mais j’adore lire aux toilettes, même pour un petit pipi.

8. Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

Hum… une bonne dizaine de livres, pour ma thèse, ainsi que Mr Vertigo de Paul Auster.

Si je n'étais pas une maniaque du classement par auteur et pas genre, je rangerais mes livres par couleur comme sur la photo car c'est vraiment très esthétique.

9. Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

Gainsbourg, Brel et Brassens, qui sont pour moi poètes avant d’être des interprètes.

10. Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ?

Seulement quand je travaille sur un livre. Sinon, je commente dans ma tête.

11. Offrez-vous des livres ?

J’aime bien, mais je trouve ça assez compliqué : la personne a-t-elle l’ouvrage en question ? L’aimera-t-elle ? Le pire étant d’offrir un livre à ma mère, car généralement elle reste de marbre devant mes coups de cœur 😉

12. Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,…)

J’aime beaucoup les livres anciens aux pages jaunies et granuleuses qui sentent la poussière.

13. Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?

Aucun. Vu le nombre de pages noircies par le bonhomme, j’aimerais bien dire Balzac pour briller en société, mais ce serait totalement faux.

14. L’incipit (première phrase) qui vous a le plus marquée ?

« Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur  » (Les Confessions, J.J. Rousseau) : non qu’elle soit exceptionnelle, mais c’est une private joke qui date de mon année de terminale.

15. La clausule (dernière phrase) qui vous a le plus marquée ?

(Oh, un nouveau mot à caser au scrabble ! Je me coucherai moins bête ce soir ). Vu que rien ne me vient, certainement aucune.

16.Décrivez votre bibliothèque.

Quatre bibliothèques à volutes, anciennement en aggloméré marron-moche-et-vieux, repeintes en blanc cassé (ce qui leur donnent un air victorien) et accolées, qui occupent tout un pan du (très long) couloir de mon appartement.

Prend qui veut !

Une réflexion sur “Seize the Book.

  1. Eré dit :

    Il avait tourné il y a un moment mais je ne l’ai jamais fait…je prends donc!

    (J’ai un peu du mal à visualiser tes bibliothèques (mais j’aime les airs victoriens).

Laisser un commentaire

