In Search of the Perfect Trench Coat.

Si je suis persuadée que toute femme parfaite se doit d’avoir un trench ou un imper beige dans sa garde robe, ce n’est pas à cause des diktats mode mais à cause de Wong Kar Wai et de Brigitte Lin dans Chungking Express (LE film qui a rythmé mon adolescence, que j’ai vu des dizaines de fois et qui, maintenant que j’y pense, fera certainement l’objet d’un prochain article).

Pour être une femme parfaite, il faut aussi avoir un flingue  (j’adore les héroïnes armées, c’est mon côté primaire, le symbole phallique toussa), des lunettes de soleil en pleine nuit et des talons hauts. Comme je suis déjà blonde, je me passerai de la perruque.

Il faut également boire de l’alcool fort en fumant des cigarettes à bout doré dans un bar, et se faire aborder par un charmant flic qui vous demande si vous aimez les ananas (vu que vous être trafiquante de drogue, vous évitez de faire ami-ami).

En parlant de Chungking Express, un jour, je vous avouerai tout l’amour que j’éprouve pour les uniformes d’hôtesses de l’air à cause de ça (ceci dit, ne prenez pas ryanair, vous serez déçu):

Mais là n’est pas notre propos du jour, revenons-en à nos moutons. J’ai enfin trouvé le trench de mes rêves, celui qui, dans mes songes les plus fous, m’enveloppe telle une cape princière, dans lequel je m’élance, col relevé, d’un pas décidé de femme fatale chaussée de merveilles à semelle rouge à travers les rues bondées, cheveux au vent, manucure impeccable et gloss éclatant.

Le voilà :

Le col est parfait (je fais une fixation sur les cols), la longueur est parfaite également, il EST absolue perfection. The One. My only love. Celui à qui j’ai envie de faire une déclaration aussi émouvante qu’une chanson de Mariah Carey, qui hante mes jours et mes nuits, sans lequel je ne puis plus vivre.

Hélas, cent fois hélas ! Mon coeur se meurt.

Car c’est un Burberry et il coûte la bagatelle de 1,195.

Aussi la question se pose : Ai-je vraiment envie d’attendre le printemps 2018 pour posséder THE trench? Non, mille fois non ! La mort dans l’âme, j’ai décidé de trouver un substitut honorable à l’objet de tous mes désirs et je suis partie en chasse. Après avoir éliminé tous les articles hors-de-prix, j’ai arrêté mon choix sur deux modèles, dénichés sur  la Redoute :

La rédaction vous remercie de faire abstraction de la pose intelligente du mannequin.

Le prix : 139€

Les plus : La longueur de 100cm (donc, pour moi, au-dessous du genou). Certains diront que ça ne fait pas très jeune, mais je trouve que c’est une longueur parfaite pour faire de jolies jambes avec des talons hauts. D’ailleurs, je n’aime pas montrer mes genoux (d’où mon obsession pour les jupes crayon de cette même longueur ) (Coco Chanel refusait de monter ses jupes au-dessus d’ailleurs, elle trouvait ça laid). Il est tout en coton donc j’imagine pas trop rigide.

Les moins : Le col me semble un peu petit. Il est disponible sous 7 semaines, ce qui nous amène tout de même à début mai : à cette date, je sais pertinemment que je porterai déjà des sandales ouvertes et des t-shirts. A la limite, si je ne le porte que l’automne prochain, autant attendre les soldes d’été !

Le prix : 99€

Les plus : Disponible sous dix jours maximum, un délai beaucoup plus raisonnable si je veux le porter cette année. Le col, bien grand et bien ouvert comme je les aime. Passe en machine. Imperméable.

Les moins : Un peu moins long (90cm),  la couleur un peu plus éloignée de mon idéal. Le site ne propose pas de vue de derrière, donc mystère … J’ai peur que le traitement Téflon lui donne un aspect un peu brillant.

Sinon, éventuellement, il y a celui-ci, à la mise en scène beaucoup plus « mamie » mais assez intemporel et très proche dans l’esprit de celui de Brigitte Lin. L’imper de Colombo version femme, quoi, qui est peu ou prou ce que je cherche.

Voilà où j’en suis et j’hésite beaucoup … Sachant que la Redoute est un bon plan puisque je bénéficie d’une réduction de 40% et des frais de port gratuits.

Quelqu’un(e) aurait-il/elle quelque chose à me conseiller ? Est-ce que vous connaissez des marques qui font de beaux trench classiques dans les ordres de prix précités ? J’ai fouillé un peu partout (Kookai, Naf Naf, Etam, Burton, parcouru les galeries de long en large) mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

6 réflexions sur “In Search of the Perfect Trench Coat.

  1. ela silk dit :

    Ah, je ne puis t’aider sur le plan très délicat du trench, vu que pour moi, il n’y pas de trench qui tienne, mais plutôt « imper très long »… Le trench, je dois avouer que je n’aime pas vraiment, mais je te souhaite bonne chance et bon courage dans tes recherches… Et dans les boutiques vintage? (je dis ça, car au marché vintage de lyon l’année dernière, il y en avait des tas!)

  2. camille dit :

    j’aime beaucoup les trench, mais le dernier il fait beaucoup trop mamie, on dirait presque un imper et le mannequin est habillé comme une vieille, donc non, non et re-non.
    Le premier est beau mais 7 semaines, c’est un peu long, c’est une ligne spéciale créateur ?
    J’ai un trench noir cdc qui a bien 7 ou 8 ans et un autre Zara qui valait dans les 50 euros je crois. Le cdc aussi je l’ai eu à ce prix pendant la braderie de Lille. J’aime bien leurs trench d’ailleurs, mais ils sont un peu cher, vaut mieux attendre les soldes.
    Je ne connais pas le film dont tu parles, mais j’aime les trench, je ne sais pas si c’est vraiment un truc à la mode, j’ai l’impression que les femmes en ont toujours porté, enfin depuis dix ans ça se trouve facilement.

    Ah oui et le Burberry est magnifique, au pire tu peux essayer de vendre un rein ou ton pancréas…

  3. Romain dit :

    Je vote pour le Burberry. La classe !
    (et puis il doit traverser le temps sans encombre donc finalement le prix est raisonnable: 1.195€ / 50 ans = 23€90)

  4. Mona dit :

    Le trench CDC dont parle Camille, je l’ai aussi et je l’aime beaucoup. Il est vraiment bien coupé, bien intemporel et tout et tout. (mais pressing obligatoire – ceci dit le mien est noir, en beige, ça peut passer en machine). Il est épais, un peu rigide mais pas trop, long, et le col est bien car modulable (tu peux fermer ou non le premier bouton selon l’effet que tu recherches, et le col lui-même se remonte et peut s’accrocher à l’avant). Suis pas sûre que Comptoir fasse tjs ce modèle malheureusement. Le premier de la Redoute est top, et des fois, tu as ton article avant la date prévue avec le système des retours de commande… Essaye, c’est dommage de prendre quelque chose qui ne te plaise qu’à moitié ! (enfin à l’exception du Perfect Burberry qui coûte une fortune – mais est sublime).

  5. Marie37 dit :

    J’arrive peut-être un peu tard. A l’heure qu’il est tu as peut-être déjà acquis ton trench. Mais bon, si ce n’est pas le cas, voici mon point de vue.

    Le dernier trench fait « mamie » sur la photo, (encore que la fille de gauche a un visage jeune) mais je pense qu’il faut faire abstraction de la personne qui le porte. Je le trouve proche du style Burberry, donc intemporel, donc portable à tout âge.

    L’avant-dernier trench est classe, mais moi aussi je le trouve un peu court et un peu gris. Attention au grand col qui risque de ne plus tenir relevé après le premier lavage de l’imperméable.

    C’est le deuxième imperméable que je préfère. J’adore la coupe. D’accord, 7 mois d’attente, mais vu ce beau mois d’avril, je prédis un mois de mai pluvieux. Le col de ce trench me semble de bonne proportion : à mon avis il se tiendra bien relevé, et sur la photo de dos, on voit que le col monte tout de même plus haut que la nuque.

    Quant au premier, il est super, comme tous les Burberry, mais hors de prix. Toutefois sur e-bay on trouve des trenchs Burberry pas chers et portés une fois.

Laisser un commentaire

