A la verticale de l’été.

Les nuages noirs, menaçants. Les premiers grondements du tonnerre. Soudain, la pluie, tiède et furieuse, qui est venue crever le ciel bleu de juin et s’écraser sur les rues brûlantes.

J’ai emprunté un parapluie cassé en sortant du travail et suis rentrée tranquillement, à tous petits pas. Comme une gamine, j’ai fait exprès de tremper mes pieds chaussés de sandales ouvertes dans les flaques chaudes, me suis éclaboussé les mollets, me suis mis de la terre entre les orteils. J’ai contemplé en souriant les prudents abrités sous les auvents des boutiques, et les téméraires qui enlevaient leur chaussures pour progresser sur les pavés glissants.

La pluie rafraîchissait ma peau et la ville, et toute seule sous mon parapluie, je me sentais indécemment bien.

Les orages d’été me font toujours penser à ce très beau film de Trần Anh Hùng, le plus poétique, le plus merveilleux film au monde, frais comme un clapotis d’eau, lent comme une rivière, luxuriant comme une végétation tropicale. A chaque fois que je le regarde, j’ai envie d’être arrosée par la mousson, un été au Vietnam.

Ce soir, je vais tirer les rideaux et me plonger dans la beauté.

4 réflexions sur “A la verticale de l’été.

  1. camille dit :

    Je n’ai pas vu celui là, mais L’odeur de la Papaye verte est un des plus beaux films du monde… Rien que tes photos sont raffraichissantes, même si on sent la chaleur et la moiteur… Ah j’ai envie de le revoir là…

  2. MaRong dit :

    Je n’ai pas vu ce film non plus, mais dans la catégorie pluie, végétation luxuriante et poésie, j’aurais mis « La forêt de Mogari » dans la catégorie « plus beau film au monde » !
    C’est vrai que les images font très envie…

Laisser un commentaire

