Ô Vieillesse ennemie.

1/ Quand on commence à trouver la musique trop forte dans certains bars

2/ que par conséquent on préfère rester debout dehors plutôt qu’assis à l’intérieur alors même qu’on ne peut pas emporter nos verres dans la rue (car le bar en question ne possède pas de terrasse et que la police municipale surveille les hypothétiques alcooliques de la voie publique)

3/ qu’on passe donc notre temps à faire la navette entre le dedans (pour prendre une gorgée de vin dans le verre resté posé sur une table près de l’entrée) et le dehors (pour discuter tranquillement François Truffaut) au lieu de bouger la tête au rythme des basses en scrutant d’un oeil les clients du sexe opposé

4/ et que d’exaspération, on finit par s’en aller et partir à la recherche d’un coin tranquille où siroter un perrier fraise

c’est qu’on est officiellement VIEUX.

Cela étant, à la lumière de cette réflexion, je ne suis pas certaine d’avoir été jeune un jour.

17 réflexions sur “Ô Vieillesse ennemie.

  1. Bleu Cerise dit :

    Non, la musique est définitivement trop forte dans les bars. Par contre, j’ai plutôt tendance à boire mon verre en quatrième vitesse pour aller m’asseoir sur un banc et discuter, processus complexe qui aboutit de toutes façons au McDo devant un Coca et le BigMac de préretour chez soi.

    Alors, j’suis jeune ? 😀

  2. Tatieva dit :

    Périmée, je le crains.
    Mes oreilles aiment le calme voire le silence. Bien qu’elles soient férues de rock. Mais pas trop fort pour ne pas les froisser ces demoiselles. Ce sera un petit (lire « grand en filigrane) picon bière ou un lait grenadine (bonjour le paradoxe !) pour moi, merci. Et je papoterais bien volontiers avec toi pour peu que le trottoir soit accueillant… 😉

    • Emily G. dit :

      Au plaisir de papoter un jour sur un trottoir montpelliérain, alors ! 😉
      Je suis également d’avis que la musique, à part en concert, doit être d’ambiance, soit à un niveau sonore respectable pour s’entendre parler sans avoir besoin de hurler.

  3. Marine dit :

    Bah, vieux, jeune… tout est une question d’attitude ! tant que tu ne finis pas vieille bique qui râle sur les petits jeunes qui font la fête, ce n’est ni un bruit trop fort ni un perrier (fraise ?!?) qui fait la vieillesse !

  4. Harry dit :

    Je ne sais pas si ce que tu ressentais avait un rapport avec l’âge. J’ai toujours détesté ces atmosphères de bars pleins à craquer, avec beaucoup de musique et où il faut tendre l’oreille pour entendre la conversation et où il faut parler fort et articuler afin d’être compris.
    Alors, j’essaie de ma rabattre sur les terrasses lorsqu’elle ne sont pas prises d’assaut par les fumeurs.
    En fait; lorsqu’on va dans ce genre d’endroit, c’est comme les boîtes; c’est pour y goûter l’ambiance.

  5. Isleene dit :

    Merci, en lisant ce billet je viens de prendre un coup de vieux. Quoi que plutôt qu’un perrier-fraise, c’est plutôt diabolo pêche mais bon.

    sinon tu as pensé à surveiller tes eventuelles cheveux blancs mémé? 😉

    • Emily G. dit :

      Ne ris pas, figure toi que j’ai depuis peu quelques cheveux blancs sur les tempes, camouflés pour l’instant, mais ça m’a filé un sacré coup de vieux quand je les ai découverts, les traitres! Pour en rajouter une couche, ma mère m’a dit « oh mais tu sais, ta grand-mère (de laquelle j’ai hérité le teint et les cheveux blonds) était déjà toute blanche à 35 ans ». Arrrgh!!!

  6. Mona dit :

    Oh là là, les cheveux blancs, il y a longtemps que c’est un problème pour moi !! Je les arrache et les camoufle en les teignant, mais ça me rend assez dingue ! Sinon… il y a longtemps que j’ai renoncé à ne pas me considérer comme vieille ;-). Je remplis malheureusement tous tes critères…

  7. Bernard dit :

    Une infirmière m’a dit un jour : « Ces boîtes de nuits et ces baladeurs forts en décibels vont nous fabriquer une génération de sourds ». Moralité, avec leurs sonotones les jeunes seront vieux avant l’âge.

Laisser un commentaire

